Accueil collectif de mineur

  • Nous allons vous proposer dans cette boîte à outils de nombreuses documentations et matières à construire vos propres outils. Nous tenons à remercier les auteurs des documents que nous avons puisés sur la toile internet et qui œuvrent comme nous à l’insertion et l’accueil des enfants et adultes porteurs de handicap dans leur pratique des loisirs.

  • Intégrer ?
    Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?

    Au sens propre du terme, le mot intégrer signifie « faire entrer ». Pour nous tous et selon la définition du handicap, « faire entrer » les enfants porteurs de handicap dans nos structures de loisirs est non seulement un mot, c’est aussi une volonté.

  • Une volonté qui donne du sens.

    Depuis leur création, les accueils de loisirs éducatifs sans hébergement (ALSH) et l’ensemble des accueils pour mineurs ont été dans la dynamique d’accueil du handicap. La loi de 2005 est venue confirmer cette volonté éducative et progressivement la transforme en réalité portée par les équipes. De tous temps, les ALSH ont préconisé le développement du « vivre ensemble » et reconnu la citoyenneté de tous les enfants avec ou sans handicap.

  • Des expériences diverses et variées.

    Depuis 2007, les différentes associations d’éducation populaire de Vendée, sous l’impulsion de la DDCS/JS et de partenaires institutionnels, ont développé et favorisé des initiatives en faveur de l’accueil des enfants en situation de handicap. Ces actions, s’appuyant sur la loi du 11 février 2005, ont renforcé la volonté éducative des équipes pour accueillir, intégrer, développer des activités spécifiques et adaptées aux différents handicaps.

    * Le guide « Accueillir un enfant en situation de handicap » édité en 2009 en a été une première concrétisation.

    * Les formations et analyses de pratique marquent chaque année les points de développement et de questionnement des équipes éducatives.

    * À l’initiative des Francas de Vendée, une malle pédagogique « Vivre Ensemble » permet aux équipes de se former, d’initier les enfants à l’accueil et à la connaissance des handicaps.

  • La mise en réseau de correspondants de l’accueil
    est en marche sur l’ensemble du département.

    Un colloque devrait, en 2013, déterminer un nouvel essor départemental du développement de l’accueil des enfants en situation de handicap et la prise en compte de leurs loisirs.