Des questions des réponses

Préambule

Depuis l’année 2008, sous l’impulsion de la DDCS/JS de Vendée et des fédérations d’éducation populaire, la question de l’accueil des enfants porteurs de handicap en accueil pour mineurs, fait l’objet de nombreuses actions devant permettre cet accueil dans les meilleures conditions possibles.

Des groupes de travail, se sont régulièrement réunis, des dispositifs de soutien et d’aides mis en place, des formations organisées sur tout le département.

Avec la naissance de ce site internet, nos actions se développent et il est question dorénavant de l’accueil des enfants et adolescents en situation de handicap dans l’ensemble des structures de culture, de sports, de loisirs, de vacances … Conformément à la loi de 2005, de plus en plus de structures de sports, d’accueil en ALSH, de lieux de pratiques culturelles, s’ouvrent aux handicapés.

Cette évolution favorable et riche en intérêts réciproques ne sera pas sans poser de multiples questions. Déjà nous avons pu résoudre des difficultés, favoriser l’accueil pour des cas particuliers, et donner les conseils nécessaires afin que les familles et les jeunes eux même ne soient pas aussi frileux face à cette ouverture.

Nous allons tenter de répondre aux questions que vous voudrez bien nous soumettre. Dans la mesure du possible, nous les introduirons dans cette page qui sera votre référence.

Merci de nous donner le temps de bien étudier chaque questionnement et d’y apporter la meilleure réponse possible. Pour nous joindre par courrier : Francas de Vendée, 108 cité des forges, Bât A 85000 La Roche sur yon ou par mail à francas85@francas-pdl.asso.fr.

Vos questions, nos réponses :

« J’ai 17 ans, moi-même reconnu handicapé, je souhaite passer un BAFA pour être animateur en accueil de loisirs, est ce possible ».

Cela ne pose aucune difficulté. Certains organismes de formation (Les Francas, CEMEA…) ont même signé une charte régionale en ce sens et s’engagent a tout mettre en œuvre afin que le handicap ne soit pas un frein à la volonté de formation et d’emploi en ALSH ou accueils de vacances.

« Mon fils souhaite pratiquer le judo, mais je ne sais pas à qui m‘adresser pour l’inscrire et trouver un club qui l’accepte avec son handicap ».

Vous pouvez vous adresser directement à la DDCS de Vendée qui vous orientera sur un club, de même que la maison du sport à la roche sur yon doit vous aider dans votre recherche et vos démarches.

« Ma fille fréquente chaque mercredi le ALSH de notre commune. Son handicap ne lui permet pas de prendre seule son repas et aller aux toilettes lorsque cela devient nécessaire. Les animateurs ne sont pas toujours disponibles et je ne peux moi-même aller chaque mercredi apporter mon aide .Comment faire ?

Il existe une aide possible selon un dispositif de la CAF de Vendée qui permet à la direction de ce ALSH de demander l’aide d’une personne de l’ADMR au moment des repas. Cette demande peut également être faite pour des temps précis, toilette, sortie collective, accompagnement sur une activité. Le dossier est très simple et la réponse très réactive.

« J’ai un fils reconnu handicapé et qui va avoir 18 ans. Il souhaite partir en vacances d’été avec d’autres jeunes de son âge. Est-ce possible ?

Plusieurs associations organisent en Vendée des séjours de vacances pour les jeunes handicapés. Vous trouverez sur ce site à la page « loisirs et handicap » des références de ces organismes. La maison du handicap, votre mutuelle, votre Caf peuvent également vous renseigner sur des offres de vacances.

« J’ai du temps disponible, et je souhaite être bénévole auprès de jeunes handicapés, à qui dois-je m’adresser ?

Vous pouvez vous adresser à toutes les fédérations d’éducation populaire, ainsi qu’aux associations représentatives des personnes en situation de handicap. Chaque année, l’APF recherche également des bénévoles pour des encadrements de séjours de vacances. Des dispositifs nationaux peuvent également vous aider, volontariat associatif, service civique, jeune volontaire… (Voir la DDCS).